Stage d’entreprise : day 2

On commence par Polytechnique

où je vais voir un « gen » qui fait des expériences sur des fibres en polymère.

Par exemple, il en met 2 parallèles et perpendiculaires au sol et il met une goutte d’huile entre les deux et à la fin les deux fibres se touchent et la goutte est toute petite entre les deux. Aussi, pendant qu’il m’expliquait tout, je décollais les fibres des tubes dans lesquels ils étaient fait. Et j’ai même fait quelques fibres.

Ensuite j’ai été voir un autre « gen » qui faisait des expériences sur des origamis et des kirigamis. Et donc on a été dans la soufflerie pour faire des mesures sur la surface normale (surface exposée au flux d’air) de l’origami ci-dessous.

La soufflerie est en fait juste un énorme ventilateur avec une structure pour diriger et « nettoyer » le flux d’air. L’objet de sa thèse c’est comment la surface normale diminue au fur et à mesure que la puissance du flux augmente. Ensuite on a été manger, c’était très bon et il y avait beaucoup plus de choix à Polytechnique qu’à St Joseph.

J’ai aussi appris que Lindte faisait de l’azote liquide…

Ensuite, j’ai été voir un cours de TP avec différents groupes qui travaillaient sur des différents sujets.

C’est un aperçu des différents groupes.

Par exemple, ce groupe expérimente la résistance d’une bande de polymères, ils avaient des problèmes avec la presse hydraulique inversée.

Ce groupe essayait de déterminer si c’était mieux de (quand on nage) avoir les doigts un peu écartées ou avoir la main complètement fermée. Et donc ils utilisaient une autre soufflerie avec un circuit fermé.

Il y avait plein d’autres groupes mais je ne vais pas tout vous expliquer sinon ça va me prendre très longtemps car il y avait à peu près 12 groupes.