Stage d’entreprise : day 1

C’est la fin de la première journée de stage et je suis un peu fatigué, mais content car c’était trop bien.

Je me suis levé à 6h30 (habitude de l’école) alors que j’avais mis le réveil à 7h30, on est partis a 9h pour arriver à 10h. Là bas, je commence par une réunion de groupe avec tout (pas tout tout tout) les gens du laboratoire : 1ère phase présentations (heureusement, je n’ai pas à me présenter car Anke (c’est le nom de ma tutrice de stage) le fait à ma place) tout le monde se présente et explique un peu ce qu’il fait en général (je n’ai pas tout à fait assez de vocabulaire scientifique en anglais (car vu qu’il y a plein de gens de nationalités différentes, l’anglais est la langue universelle) donc je galère à comprendre les thermes scientifiques mais Anke vient à ma rescousse en m’expliquant ce que les gens disent). Phase deux, les gens explique ce qu’ils ont fait la semaine dernière, les problèmes qu’ils ont eu, et ce qu’ils vont faire cette semaine. Encore quelques problèmes avec le vocabulaire scientifique mais encore une fois Anke m’aide. Ensuite, on sort du campus pour aller manger au restaurant avec trois autres gens qui était à la réunion. Le restaurant qu’Anke nous a proposé était très bon. On retourne au laboratoire et Anke me laisse avec mes manipulations, mais avant de commencer les manipulations, je regarde l’installation d’une expérience.

Première manipulation : à l’aide d’une sorte de seringue en verre je dois décrocher des particules de 10 µm, puis ensuite les attacher bien à la seringue en tirant un tout petit peu dessus. Mais avant de faire tout ça il faut : sortir l’échantillon de particules du frigo,

le laisser réchauffer pendant 20 minutes, prendre une petite seringue et la tordre avec un briquet, filtrer l’eau qui est dans la seringue pour pas que des poussières la bouche, et enfin installer la seringue sur le microscope pour pouvoir la contrôler à partir d’un joystick.

Deuxième manipulation : On fait passer dans un micro canal (c’est ce que son nom dit que c’est) une résine qui durcit à la lumière UV et on peut projeter justement de la lumière UV à travers une feuille noire découpée d’une forme. On peut donc faire dans le micro canal une forme qui correspond… en fait c’est comme les ombres chinoises. Ce qui était drôle c’est que les gens du laboratoire avait même fait une forme de tour Eiffel et donc on pouvait faire spawner des tour Eiffel comme ça comme on voulait (toutes petites bien sûr).

Désolé de pas avoir pris beaucoup de photos, mais j’étais trop excité pour penser à ça.

Une réflexion sur “Stage d’entreprise : day 1

Les commentaires sont fermés.